Papier bulle & plâtre

Ce projet explore ma relation avec le mobilier ordinaire. Celui de tous les jours, qui a traversé les années , qui nous a accompagné avec lequel on a grandi peut-être aussi. Il n’est ni beau ni laid, il est surtout fonctionnel et robuste. Il est tellement intégré à notre quotidien qu’on le distingue à peine, et pourtant si on l’enlève, son usage nous manque. 

Le mobilier auquel je rends hommage est celui avec lequel j’ai grandi dans ma maison d’enfance. Les trois pièces choisies ne m’ont jamais particulièrement émue, j’ai grandi avec et elles m’ont entourée, mais ne m’ont jamais provoqué aucune sensation, même si avec du recul, j’y associe beaucoup de souvenirs. Cette chaise qui m’a servi de dressing pendant mon adolescence. Ce tabouret, sur lequel je prenais mes repas enfant avec mes frère et sœur. Et cette lampe, qu’on allumait rarement, qu’on ne savait pas tellement où mettre mais que je relie à la chambre de ma mère.

 

J’a utilisé le papier-bulle parce que je me retrouvais entourée de cette matière, elle est facile à sourcer et facilement malléable. C’est à la fois souple, léger, façonnable et facile à trouver en grande quantité (bennes, poubelles , magasins etc..). 

Matière omniprésente puis jetée, il entoure et sécurise la fragilité. Le papier-bulle, bien que vulnérable, amène une protection. Cet air emprisonné, ce presque rien, cette matière banale reléguée à la logistique devient la chair de mes créations.

L’autre matière utilisée dans mes créations est la bande-plâtre, celle destinée au grand public  et facilement accessible. Bien que mes créations aient une visée fonctionnelle, leur modelage peut se rapprocher d’une forme de sculpture, par le plâtre je fais écho à cette longue histoire de technique artistique, tout en la détournant. Elles sont malléables et leurs aspect assez brut et très texturé me fascinent. Comme un grain de peau, les bandes de plâtre amènent du caractère sur les courbes des objets. 

Dans ma pratique du design, je crée avec des matières et des supports qui m’entourent. Cette série en est la résultante.

Chubby

Chubby

Chubby

Ishtar

Ishtar

Ishtar

Ishtar

Ishtar